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Sujet APEX 415 MOD

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1 APEX 415 MOD
Bonjour à tous,

Je souhaite modifier une paire de micros APEX 415 en changeant leur capsule, et en changeant des composants électroniques.
Pour les capsules, pas de soucis, je me les suis procurées sur microphoneparts.com.

Par contre, ça se complique pour le remplacement des composants du circuit imprimé.

Quels sont les composants à remplacer en priorité ? Autrement dit, quels sont ceux qui apporteront l’amélioration la plus significative après la modif ?

D’après ce que j’ai pu lire, parmi les condensateurs, résistances inducteurs et transistors présents sur le circuit imprimé, ce serait les condensateurs à remplacer en priorité.

J’ai donc démonté les micros et photographié les deux circuits. Si nécessaire je peux les « uploader » , autrement voici les condensateurs que j’ai pu recenser (par micro)

- 7 x 22nJ100
- 1 x 1J100

Après recherches, il semblerait qu’on puisse interpréter « 22nJ100 » par 22nF avec J = 5% de déviation (constante) à 100V. Par contre pour le 1J100 ça ne marche plus, car il n’y a pas d’unités après le 1 donc c’est plus problématique…. Autre problème, apparemment les condensateurs les plus adaptés à l’audio sont les styroflex. Or, sur le site selectronic.fr, les seuls condensateurs 22nf styroflex sont à 17 euros l’unité. En multipliant par 8x2 ça commence à faire mal.

Pour résumer, mes questions sont

- Quels sont les composants à remplacer en priorité ?
- Quels condensateurs se substitueraient à ceux d’origine ?

Voilà, merci pour vos retours, il y a pleins de spécialistes en électronique ici sur Audiofanzine. Si j’ai beaucoup de retours et que j’ai une réelle amélioration sonore suite à la mod, je ferai un tuto dédié, comme l’a fait Offenbach lors de ces divers travaux DIY. Cela pourrait permettre à des non-pro aux moyens restreints comme la plupart d’entre nous, d’une part d’avoir des micros de qualité pro à moindre frais, et aussi de mieux comprendre se qu’il se cache sous les vêtements de ces jolies bêtes.

Merci !
2
Peux-tu publier tes photos ici ? Tu les mets dans "medias" de l'apex415.
Changement de capsule : :bravo: c'est de loin ce qui a le plus d'effet (et de sens).
Les condos à changer si possible sont avant tout les chimiques qui sont sur le trajet du signal. Selon les valeurs par des condos chimiques de meilleure qualité (Muse par exemple) ou par des condos plastique s'il y a la place.
Après, ajouter un condo en parallèle avec la diode zener, augmenter la valeur des condos de filtrage de l'oscillateur pour diminuer le bruit, et si tu veux changer les condos film pour des polypropylène.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3
Bonjour Berl et merci pour ta réponse !

Alors voici les photos des 2 circuits imprimés

https://medias.audiofanzine.com/images/normal/apex-415-1129942.jpg
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/apex-415-1129953.jpg

Bon ça confirme ce que je pensais, les capsules sont bien les éléments à changer qui auront le plus d'incidence sur la qualité du rendu.

Merci pour l'explication sur les condensateurs; la plupart d'entre eux ne semblent pas être des chimiques, alors c'est peut être pas nécessaire de les remplacer?

J'aimerais bien gagner en sensibilité et réduire le bruit pour avoir un meilleur rapport signal bruit: donc mettre un condensateur en parallèle avec la diode zener implique-t-il de faire deux trous supplémentaires directement sur le CI? ( la galère ). Et quelle valeur de condensateur choisir?

Pour les condensateurs de filtrage , quelle valeur choisir de sorte à réduit le bruit?

NB je suis loin d'être un pro de l'électronique, j'ai juste un tout petit peu d'expérience en soudure / desoudure

Merci beaucoup !
4
C3 et C4 : quel marquage ?
Si ce sont des tantale, remplacement immédiat par polypropylène, ils sont sur le chemin du signal. Si céramique idem.
Zener : en général 0,1uF ou 0,22uF polypropylène soudé direct sur les broches, à cheval sur la zener. Au plus près de la source de bruit ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Côté oscillateur tu peux passer les 0,22uF à 0,33 ou même 0,47uF polypropylène.
Le condo chimique (220uF 10V actuellement je suppose) à 330uF ou 470uF si ça rentre.

apex-415-1129942.jpg

apex-415-1129953.jpg

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 12:41:31 ]

6
Pareil côté audio, les deux chimiques d'alim peuvent être augmentés un peu.
Prends des chimiques Panasonic.

Ajouter un blindage entre les deux CI pour améliorer le S/B. Plaque en ferraille, isolée (gaffer ?), mise à la masse bien entendu.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 12:42:56 ]

7
Merci beaucoup pour cette réponse !

C’est même pas une réponse, c’est un cahier des charges !

Alors, pour les C3 et C4, la seule inscription sur le côté est « 334 » pour les deux. A partir de cela, peut-on savoir si il s’agit de chimiques de type tantale ou céramique ? Et comment connaître la valeur correspondante ? J’ai pris une photo, mais je ne vois pas l’intérêt de la publier.

Dans un premier temps, je pense remplacer C3 et C4 et mettre un condensateur 0.1uF « à cheval » sur la Zener. Faire un enregistrement avant et après. Si c’est concluant, je ferai pareil sur l’autre micro.

Puis ce sera au tour des capsules d’être remplacées par des RK7 de chez microphones parts. (A première vue, la manip a l’air très simple à réaliser)

Ensuite éventuellement je passerai aux étapes suivantes (selon l’ordre chronologique de tes réponses). Je dis « éventuellement », car trouver les composants c’est pas simple ; surtout quand on ne s’y connaît pas trop et qu’on n’a pas l’habitude de faire des conversions du genre 1uF = x nF. Au final, plus on avance, plus on prend des risques.

En tout cas, merci pour tout
8
Citation de melodeast :
Alors, pour les C3 et C4, la seule inscription sur le côté est « 334 » pour les deux. A partir de cela, peut-on savoir si il s’agit de chimiques de type tantale ou céramique ? Et comment connaître la valeur correspondante ? J’ai pris une photo, mais je ne vois pas l’intérêt de la publier.

Céramique, à changer d'urgence ;-) par 0,33uF ou 0,47uF 63V de préférence polypropylène... et pas trop volumineux.
Par exemple : https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-polyester/1082788/
https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-polyester/1082592/
https://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores/servlet/Search?catalogId=15001&langId=-2&storeId=10160&st=wima%2063V&pageSize=25&showResults=true&pf=210000004,210014715

Citation de melodeast :
Dans un premier temps, je pense remplacer C3 et C4 et mettre un condensateur 0.1uF « à cheval » sur la Zener. Faire un enregistrement avant et après. Si c’est concluant, je ferai pareil sur l’autre micro.

Impeccable. Tu peux mettre des MP3 dans les médias de l'Apex, comme pour les images.

Citation de melodeast :
Puis ce sera au tour des capsules d’être remplacées par des RK7 de chez microphones parts. (A première vue, la manip a l’air très simple à réaliser)

Oui, rien de trop difficile, il faut juste être précautionneux.
En passant, 1000nF = 1uF. Sur ton condo, 334 = 33 suivi de 4 zéros soit 330 000pF soit 330nF donc 0,33uF.
Tu peux mettre 0,47uF (voire 1uF si ça rentre)...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
Un grand merci à toi Berl pour ta contribution,
Je vais commander les composants ce soir, en espérant les recevoir avant ce week end pour faire tout ça !
10
Salut Melodeast,
ça m'intéresse bigrement , je viens de monter des rk-47 appairées de chez Mic Parts sur mes Apex 415 et j'aimerais aussi savoir ce que ces nouveaux composants apportent réellement .
Le fait est que la rk-47 supprime la bosse horrible dans les aigues et renforce un grave profond et rond qui n'existait pas avec la capsule d'origine, mais la suppression de la double-grille ne doit pas y être étrangère .